Actualités juridiques

Zoom sur le mobilier, pour réinventer son intérieur

L'engouement pour les matières naturelles et durables n'est pas près de s'arrêter. Le mobilier est évidemment de la partie pour sublimer votre intérieur.

Pour les puristes : le design organique

La tendance du style organique continue encore cette année et n'a pas fini de nous épater ! Mais savez-vous exactement de quoi il s'agit ? Moderne et minimaliste à la fois, le principe repose sur l'harmonie des lignes, des couleurs et du mobilier coexistant dans votre intérieur. C'est quasiment un art de vivre, une philosophie !
Le design organique est issu du design plutôt intuitif, par opposition au design rationaliste, défendu par l'école du Bauhaus en 1920. Il a pour objectif de rapprocher la nature et l'homme avec notamment des formes arrondies et douces. Ainsi le mobilier (tables, chaises, canapés...) est tout en rondeur. Les formes courbes et douces sont une véritable invitation au cocooning mais pas à la paresse. On est bien dans la tendance "slow life" ! Pour être certain d'être vraiment bien dans le style, privilégiez les couleurs pastel ainsi que les matières naturelles. Elles feront le lien entre votre intérieur et l'environnement. Les chaises en osier, le mobilier en bois brut, les motifs fleuris côté textile, les murs végétaux, les plantes… ont tout à fait leur place dans ce type de déco. Il ne faut pas perdre de vue que le design durable est la continuité du style organique. La nature étant la principale source d'inspiration, le mobilier est intuitif et fonctionnel. Un meuble au design organique, comme un canapé par exemple, trouvera toujours sa place dans une maison, peu importe le style de décoration que vous avez choisi. Ses lignes tout en rondeur sauront s'adapter à une déco bohème chic, scandinave, vintage...

Pour les nostalgiques : le néo-rustique

Le style néo-rustique revisite les fondamentaux en alliant modernité et tradition. Le résultat ? Une ambiance maison de famille comme on les aime, qui associe les meubles anciens à des accessoires design. On peut aussi le définir comme un mélange de décoration campagne chic et cocooning tout en préservant l'aspect brut et l'authenticité d'un lieu hors du temps. La base du style néo-rustique est de disposer d'un élément principal ancien. Optez pour une table de ferme, un vieux buffet ou une armoire et le tour est joué ! Si vous manquez d'inspiration, de nombreuses enseignes proposent des meubles neufs au style vieilli. Le mobilier néo-rustique est généralement le fruit d'une éco-conception. Il est issu de matières naturelles, comme par exemple le bois issu de forêts gérées durablement, de rotin, de lin, de céramique... Vous pouvez même jeter votre dévolu sur des meubles réalisés en édition limitée. Il est donc primordial de favoriser les matériaux naturels. Côté sol, on est sur la même tendance en optant pour le bois, du vieux parquet si possible ou de la pierre avec l'incontournable travertin. Pour adopter le style néo-rustique, il vous faut y ajouter une touche de modernité. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser des matières modernes comme l'acier ou le verre. Ainsi, en associant votre table de ferme à des chaises en métal, vous êtes dans le thème ! Les meubles de métier (de récup ou neuf), comme un billot de boucher ou un établi collent parfaitement à l'ambiance.

De la couleur mais pas trop !

Dans bien des domaines, le trop est souvent l'ennemi du bien. En déco c'est pareil. N'utilisez pas plus de trois couleurs dans une pièce et gardez un mur de couleur claire afin d'optimiser la luminosité.

 

Pour les écologistes : le upcycling

L'anti-gaspillage est aujourd'hui le maître mot. Le recyclage et le commerce des objets de seconde main font leur bonhomme de chemin dans votre déco. En 2022, on redonne vie à des objets ou des meubles en les rénovant, en les customisant et même en les détournant de leur "fonction" d'origine. Brocantes, marchés aux puces et vide-greniers permettent de dénicher des trésors qui donnent un style unique à votre intérieur. Les fabricants de mobilier sont également soucieux de notre planète. Ils sont nombreux désormais à utiliser des matériaux recyclés et recyclables. Le mobilier se veut aujourd'hui éco-responsable. Pour jouer à fond la carte du upcycling (recyclage en français), parmi les nombreux matériaux pouvant être utilisés, le bois recyclé est sans conteste le numéro 1. On fabrique des meubles avec du bois issu de la récupération. Cela peut provenir de vieux bateaux voués à la démolition, de palettes, de caisses... de matériaux qui ont vécu et qui ont une histoire à nous raconter. On leur donne ainsi droit à une seconde vie, après les avoir nettoyés et travaillés. Le bois recyclé est d'un aspect unique. Ses petits défauts lui donnent alors tout son charme quand il renaît en table de salon ! Les meubles en bois récupérés sont souvent d'aspect brut mais peuvent aussi être colorés ou teintés. En choisissant d'acheter du mobilier en bois recyclé, vous aurez la certitude d'un meuble robuste qui sera un véritable atout pour votre décoration. Ce ne sont pas les amoureux du vintage qui me diront le contraire ! Certains fabricants ont même misé sur d'autres matériaux pour réaliser des meubles qui sortent de l'ordinaire. Ainsi, certains utilisent du plastique recyclé, d'autres du métal voire de vieux pneus. La fabrication de mobilier représente donc une belle opportunité de débouchés pour les matériaux que l'on arrive encore mal à recycler, comme les textiles par exemple, ou que l'on a à traiter en trop grande quantité, comme le PET (polyéthylène téréphtalate) des bouteilles. C'est pourquoi des designers français et européens ont imaginé des meubles originaux, conçus à partir de ces matières.

Pour les fashionistas : les nouvelles tendances

Les objets, les tableaux, les meubles, les luminaires jouent sur les formes et les hauteurs pour épouser la tendance XXL du moment. Rendu spectaculaire assuré même dans les petits espaces. De la suspension géante en passant par le canapé aux dimensions démesurées, cela peut faire toute la différence et donner à votre intérieur une touche finale à la pointe de la tendance. À condition d'en user avec parcimonie pour ne pas surcharger l'espace. Par exemple, un grand tableau dans un studio trouvera sa place de préférence au fond de la pièce principale, pour donner une impression de profondeur.
On aspire tous à transformer nos intérieurs en cocons protecteurs et chaleureux. Les designers ont suivi la tendance et les angles vifs ont disparu pour faire place à des meubles tout en rondeur. Déjà présentes depuis plusieurs mois, les courbes nous entourent. Canapés, luminaires, tables, miroirs, tapis… la rondeur est de mise dans toute la maison. Les formes arrondies invitent à la détente et à passer des moments de quiétude. Les canapés et les fauteuils, de leur côté, adoptent les dossiers en forme de "boudin". Le canapé Chesterfield a encore de belles années devant lui ! Si vous aimez jouer avec les matières, allez-y sans retenue ! L'incontournable est le velours. Il est partout. Canapé, luminaires, rideaux, patères murales… l'adopteront avec bonheur. À la fois doux et rétro, cette matière somptueuse fera l'unanimité que vous soyez adepte du vintage ou d'un style plus moderne. Le velours apportera une touche luxueuse aux intérieurs raffinés et sobres. Il ajoutera de la chaleur à ceux jugés un peu froids. Osez jouer les contrastes entre la douceur du velours et des éléments en métal ou avec des coussins d'un tissu différent.

Le grand retour du style anglais

Subtil mélange de meubles en bois noble et de beaux tissus, le style anglais est "la tendance". On se laisse séduire par le papier peint à motifs fleuris et le style victorien dans nos intérieurs.

Stéphanie Swiklinski

Dernière modification le 07/06/2022

Notre bureau

Etude : Me Thomas BESSE
87 Avenue du Général de Gaulle
15500 MASSIAC

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Le samedi de 8h à 12h.